mardi 13 novembre 2007

A pied, mais plus pour longtemps…


Bonjour à toi peuple de France, fidèle auditeur de nos tribulations,


Ce post s’annonce riche et fournit, alors prend un siège bien confortable, prépare-toi un thé, une tisane ou un café, fait un petit tour aux toilettes et coupe ton téléphone ! Tu ne pourras décrocher de ce qui va suivre pour la prochaine heure…

Samedi, c’était notre première “excursion” hors d’Auckland. Enfin, pas vraiment, mais hors du centre-ville. Direction l’embarcadère pour prendre le ferry de Devonport. Une croisière de… 12 minutes (!!!) plus tard, nous voilà arrivés à Pomport (private joke). Devonport, en gros, c’est un quartier d’Auckland, en face d’Auckland. Donc on peut aussi y aller en bus, mais c’est carrément plus long, attendu que c’est une presqu’île et qu’il faut faire tout le tour de la baie. Pourquoi ce quartier alors ? Deux très beaux points de vue mon capitaine ! Deux volcans éteints qui surplombent les environs, un peu comme Mount Eden (pour ceux qui suivent ce blog, sinon les autres… lire les posts antérieurs !), mais en face. Donc un angle sympa, il y aura les photos sur le lien vers Picasa (album Nouvelle-Zélande of course).
Devonport, c’était notre premier bain de pieds sur la plage. Ah, l’eau du Pacifique… ! C’était aussi notre premier Subway face à la mer, sous un soleil de plomb, à l’ombre d’un palmier, accompagné du chant mélodieux des oiseaux d’ici. C’était aussi le premier Sauvignon blanc de Lulu (Gunn Estate from Hawkes Bay, 2007), pas mal à ses dires, et ma première Steinlager, une bière néo-zélandaise que je vais très certainement adopter : fraîche et pure, c’est vraiment un grand cru !

Dimanche, pour se remettre de la journée éprouvante de la veille (bah oui, le soleil, le tour de bateau, la promenade sur la plage… pff, c’est crevant), une petite visite culturelle était à notre programme. Et dimanche, c’était… (brrrrrrr, roulement de tambours) le 11 Novembre ! Bravo, c’est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux (ou un bazooka en carton, c’est au choix, selon ses références) ! Donc la fête nationale des allemands. Et qu’est-ce que nous avons trouvé de mieux à visiter le jour de l’armistice qui a vu la défaite de l’Allemagne ? Le Musée national de la guerre ! Of course !
Donc on arrive là dedans, et les deux frenchies débarquent en plein milieu de l’hymne national néo-zélandais, tout le monde au garde à vous face au drapeau ! Et là, une Maori (ou Maorie, je me suis jamais posé la question) en tenue traditionnelle nous demande si on vient pour la démonstration Maori. Of course, once again ! On traverse le musée avec elle et on se retrouve face à deux guerriers à moitié nus (ou à moitié habillés, au choix, selon si on considère un pagne autour de la taille comme un vêtement ou non) et deux (beaucoup plus charmantes) Maori(es). Tout ça se termine donc un amphi, bien au chaud, pour avoir une petite leçon d’histoire Maori ainsi que quelques démonstrations de danse traditionnelles et de chants en tout genre : Ka mate ! Ka mate ! Ha ora… etc. (voir la vidéo)
On a quand même profité du musée pour en apprendre un peu plus sur les îles alentours (Tonga, Samoa, Vanuatu, Salomon, Kiribati, Cook, Fidji… Bonne chance pour trouver tout ça sur vos planisphères). Une petite précision de Lulu pour sa Tata Delphine : on a vu beaucoup de très beaux artefacts maoris dont nous avons les photos si tu veux les reproduire en peinture.
La suite, c’est un petit tour dans Parnell (le quartier chic), un fish’n chips (repas du midi à 15h) et un barbecue à 19h, avec le gérant de notre auberge (un mec top !) et les autres “backpackers”. En gros, les allemands d’un côté (dont notre sacré « pote » Joyeux, celui qui ne sourit jamais) et les autres de l’autre. Lulu a pu perfectionner son japonais et moi mon américain avec un Yankee qui parlait français !

Hier, lundi, comme on avait retrouvé des jambes, on est allé faire un tour sur Waiheke Island. Une île de la baie d’Auckland, à 35 minutes de ferry. Ferry un peu plus remuant que l’avant-veille et qui est devenu le manège préféré de Lulu… Sur cette île, certains disent qu’il n’y a pas grand-chose à faire. Hum, c’est une question de point(s) de vue. Car des points de vue, l’île n’en manque pas et certains se passent tout simplement de commentaire.
Mais pour bien commencer, nous avons loué une voiture : première expérience de conduite du mauvais côté de la route. C’est finalement pas trop compliqué, il faut juste bien se concentrer aux intersections pour savoir où regarder et vers où se diriger. Tout ça nous a permis de foncer vers un des meilleurs vignobles de l’endroit et faire un peu de wine tasting. Lulu recommande le Cabernet Merlot (Stonyridge Valley, 2006) et Jb s’arrêterait plutôt sur le Stonyridge Luna Negra 2006. Message perso pour Marie (l’œnologue) : si tu viens en Nouvelle-Zélande pour travailler, pense à déposer quelques candidatures sur Waiheke Island, ça peut valoir le coup, ne serait-ce que pour la vue… et pour qu’on puisse venir t’y voir.
Le reste de la journée fut un mélange de pauses face aux superbes paysages, de coucous aux moutons et de promenades sur les plages : notamment notre deuxième bain de pieds sur une grande plage de sable blanc et noir (rappelons-le, la pierre volcanique est noire et la NZ est un ensemble d’îles issues de l’activité volcanique), face au profond Pacifique…

Aujourd’hui, GRANDE DECISION : on a acheté une voiture ! Si, si, c’est vrai. Finalement, pas de van, mais une superbe Nissan Sentra SportWagon de 1990 ! Bon, superbe, d’accord, je m’emballe un peu. Elle est marron clair un peu délavé, elle a quelques morceaux qui manquent (une poignée de porte, la lunette arrière, deux ou trois caches en plastique…) mais elle roule bien, elle a le contrôle technique à jour, elle consomme pas trop (a priori), elle a quatre pneus neufs et une radio en état de marche. Et, franchement, pour $1600, faut pas être beaucoup plus exigeant ! Que toutes les mamans et tous les papas et toutes les mamies et tous les papys et tous les oncles et tantes et frères et sœurs et cousins et cousines et parrains et marraines et ami(e)s se rassurent, nos vaccins sont à jour ! Non, franchement, la voiture est une bonne affaire, conseillée par Campbell (le gérant sympa de l’auberge) et par Ken, un mec dont le métier est justement de faire des contrôles techniques et qui fait souvent ce genre de transactions. D’ailleurs, on a croisé un couple de français (oui, oui Nico et Aude, c’est bien vous) qui lui ont fait confiance et ils ne m’ont pas eu l’air de regretter.

Très prochainement, les photos de notre carrosse seront online. On va le chercher demain, avec une petite vidange et des plaquettes de frein neuves. Et une assurance au tiers, tout va bien, on est couvert. On va aussi joliment la décorer de nos superbes couvertures achetées à $6, du petit éléphant de Nico, des photos qu’on a pu emmener et d’autres idées farfelues de Lulu !

C’est à peu près tout pour le moment. Félicitations à ceux qui ont eu le courage de tout lire. Vous pouvez désormais éteindre votre ordinateur, faire un petit pipi et filer au lit : il y a école demain !

Bisous mouillés,

Jb&Lulu

1 commentaire:

Unknown a dit…

Jibé, j'adore ta private joke, mais dis moi que c'est vraiment le nom de la petite ville à coté de davenport ? ça me ferait tellement rever :D

Sinon avec otre voiture ça vous dirait pas de faire un remake de "Pekin-express".... genre Auckland-Paris by night :p