jeudi 8 novembre 2007

Le tour d'Auckland


Salut les Loulous ! Jibé is back pour de nouvelles racontades !

Troisième jour à Auckland et se posent déjà les premières grandes interrogations. Va-t-on rester deux semaines ou deux mois dans cette grande ville ? Auckland c’est grand mais on a quand même réussi à faire le tour du centre ville à pied, hier !

Nos options ? Y passer deux semaines, faire toutes les visites plus ou moins touristiques et partir vers d’autres aventures. Dans ce cas on pourrait louer, voire acheter un van et partir se balader… Pas mal comme idée ! Autre solution, on cherche un boulot et un appart’ et on reste ici à travailler pendant un ou deux mois. Et on bougera après. Pas facile… Du taf, il semble y en avoir pas mal. Dans les bars, les restos ou autres, mais est-ce qu’on veut vraiment rester aussi longtemps en ville ? Des conseils ???

Sinon, notre petit tour de ville hier nous a permis de nous familiariser avec la ville. Je mettrais des photos de tout ça après, ne vous inquiétez pas. On a d’abord commencé par descendre la rue principale d’Auckland, de là où on habite en ce moment jusqu’au front de mer. Queen Street, tel est son nom. Le haut de la rue, c’est « l’espace communautaire ». Une tripotée de restos asiatique, du chinois au japonais, en passant par les coréens. Hum, ça donne envie de s’arrêter à chaque coin de rue. Ne pas oublier les nombreux restos indiens, les thaïs et les quelques kebabs… Première curiosité, la plupart des employés de restos, asiatiques ou pas, ainsi que des supermarchés et magasins peu chers sont… des asiatiques ! Surtout des chinois et des thaïlandais à mon avis. Ce qui nous donne des restos qui font Sushis/kebabs ! Tenus par des japonais s’il vous plait !
La suite de cette rue est une enfilade de grandes enseignes. Remarque, l’influence américaine est visible avec un certain de nombre de MacDo, Burger King, Subway ou Starbucks Coffee. Mais on trouve aussi pas mal d’enseignes locales, plus ou moins grandes, comme ce magasin entièrement dédié à l’équipe nationale de rugby et qui se nomme All Blacks, of course ! Deux remarques encore : la Skytower, cette grande tour qui ressemble un peu à une fusée et emblème d’Auckland est vraiment visible de partout ! Vous ferez attention sur les photos, dans le fond, il n’est pas rare qu’on aperçoive le bout de son pic ;-) Deuxième curiosité, la plupart des trottoirs sont « couverts », c’est-à-dire que des espèces de auvents sont attachés aux façades des immeubles et protègent les passants des fréquentes précipitations néo-zélandaises. Partout où on trouve des boutiques, on trouve où s’abriter. Plutôt agréable en fait. La pluie n’est pas violente mais ça reste de la pluie.

Une fois arrivés au bout de Queen Street, c’est le front de mer avec tous ses ferries. Les gens sortent du boulot et plutôt que de prendre le métro (de toute façon il n’y en a pas !), ils embarquent pour rejoindre leurs maisons de l’autre côté de la baie où sur une des nombreuses petites îles. La classe ! Il y avait aussi cet énorme paquebot avec mur d’escalade intégré (je déconne pas) qui faisait escale dans notre cher cité. Si je dois trouver un boulot dans un bar ou restaurant, j’adorerais trouver quelque chose ici, sur ce front de mer. Voire les bateaux arriver et repartir à longueur de journée, on n’a pas l’impression de bosser !
On a ensuite pu se diriger vers Parnell, le quartier résidentiel et chic d’Auckland, en passant par Beach Street, un quartier en décomposition mais en pleine réhabilitation. Des immeubles délabrés côtoient des buildings flambants neufs : étonnant ! Sinon, Parnell, ça monte et ça descend pas mal et c’est plein de petites maisons agréables où il me semble qu’il ferait bon vivre en colocation… Quelques restos aussi et, quand on voit les prix, on comprend qu’on n’est pas dans un quartier pauvre. Quelques cafés qui seraient des endroits sympas pour bosser et une fête des roses qui s’annonce ce week-end. On ira faire un tour et vous pourrez avoir une vision plus complète de Parnell.

Le retour à la maison c’est fait via Newmarket, un quartier un peu plus banal avec quelques bars qui semblaient pourtant agréables. On a été « accompagnés » sur une partie de notre trajet par un mec un peu bizarre, fou ou bourré, je ne sais pas vraiment. Toujours est-il qu’il parlait tout seul, à voix haute, et qu’il discutait avec les trottoirs, les murs et les fleurs… A moins que ça ait été un grand débat philosophique avec son ami imaginaire ! La question reste posée et seul un connaisseur comme mon Carlito national pourrait y répondre ;-) (tu l’as vu le clin d’œil ? Hein, hein ?)
Tout ça pour dire que la plus grande ville de New Zealand est quand même grande, attendu que ce petit tour à pied ne nous a permis de traverser que les quartiers du centre. Grosse fatigue et bon dodo, voilà pour l’essentiel. Sur ceux, encore des bisous et des bisous et des bisous et enjoy the pictures !

Et now, à moi (lulu), pour d’autres détails insolites ! La journée fut bien fatigante et a meurtri mes pauvres petits petons, parce qu’en fait, quand il pleut, ça a beau être de la bruine, ça passe quand même les baskets en espèce de toile… Bouh, donc 10 bornes en bottes pour hier !!! Mais, la balade valait quand même le coup d’œil. La ressemblance avec l’Angleterre est forte et c’est un plaisir pour moi de voir plein de petites maisons à étages en bois blanc, très souvent. La seule différence, c’est les Maoris. C’est vrai qu’ils sont super impressionnants ! Grands, super costauds, bruns et bronzés et super souriants !! En fait, sauf si je suis naïve, mais les Néo-Zélandais sont très souriants et agréables et patients quand je leur pose des questions qui durent 2 heures (en incluant la recherche de mes mots). J’ai testé mon anglais et ma compréhension de l’accent sur deux personnes en leur demandant s’il y avait du boulot, et… et… il semble que je puisse être à nouveau Paper Girl !! Nan, mais ne riez pas, c’est l’Aucklander ou le Herald Tribune, c’est quand même plus la classe que Matin Plus !! Donc, we will see, je n’ai pas encore essayé de négocier dans un café, c’est déjà plus chaud pour convaincre le patron, mais on ne sait jamais !!
Autre détail intéressant, on est tombé sur un magasin d’objets made in Russia et un restau, le Saint Petersburg ! Et ça n’a pas l’air trop cher… Mais je pense qu’on testera d’abord les viandes du coin, accompagnées de Sauvignon… D’ailleurs en parlant de ça, faut qu’on aille faire une rafle au Shoppy fruits et légumes du coin, c’est très bon marché !! On va pouvoir se mettre au régime diététique, légumes pour moi et fruits pour Jb (si, si je vais insister !!!!). Et, et, et, on a trouvé un mag pas trop cher, Warehouse, c’est discount pour les produits de la maison, mais ya pas grand-chose en petits plats ! (D’ailleurs, Florian, si t’as des bons plans à ce sujet…)
Voilà pour le moment, ça se met en place tout doucement ! On se tâte, on hésite encore, mais on ne s’inquiète pas ! Mille bisous, merci pour tous les petits mots sur le Blog et les Mails, ce n’est pas évident de répondre à tout le monde, mais on va bientôt envoyer une rafale de cartes postales !!! (Comptez quand même deux semaines, on est à plus de 19 000 kms !)

Pour voir une ribambelle de photos, suivez ce lien : http://picasaweb.google.com/Jibozusa/NewZealand

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut vous deux ! Je suis heureuse de voir que tout se passe bien pour vous ! Je vous envoie pleins de gros bisous des vosges où il fait en moyenne 5° ! Bonne continuation !

Anonyme a dit…

Salut mes Kiwis, je vois que l'adresse à fait le tour (les commentaires arrivent de tous les coins de France!!!) , c'est super le téléphone "arabe"!!! Dîtes !! Est-ce que vos adresse email fonctionnent ? On peut écrire ? Bisous, Mam's. Je n'arrive pas à me connecter avec mon mot de passe, à chaque fois c'est le bordel !! alors je passe par là...

Unknown a dit…

Arfff.... 10 jours de retards, moi qui m'inquiétait, j'avais juste oublié votre blog, mais je me suis déjà excusé :p

sinon une petite question me taraude, est-ce que votre pote qui parle au trottoire parle aussi au petits bonhomme piéton du feu rouge ? si oui est-ce qu'il a été prof à La Bruyère ?
Si oui j'achète une voyelle et je propose Johnny !!!

... bon je continue mes posts en retards !!