Jusqu’à hier soir, tout allait bien, mais le réveil fut rude. Enfin, si on peut parler de réveil, quand on se réveille dix fois dans la nuit. La deuxième auberge où nous nous sommes installés est mieux placée (plein centre-ville), moins chère… mais ça vient avec son lot de désagrément. Déjà, c’est bruyant. Et pour Lulu, le bruit est l’ennemi de la nuit. Vive les boules Quiès. On avait aussi décidé d’acheter une couette pour nos futurs hivers glacés. A l’ouverture, la tuile ! Au lieu d’une King Size, la plus grande possible, on se retrouve avec une Single (lit simple). Pas d’pot quand même ! Lulu va avoir froid si je prends tout ça !
La chambre, elle, n’est pas très propre. Enfin, ça reste correct, mais juste correct. Entre ça et notre auberge précédente, c’est la même différence qu’entre la Singapore Airlines et Ryanair ! En gros, c’est service minimum. Le lit n’était pas fait, les draps sont lavés mais un peu tachés, la cuisine est un peu dégueu et le papier toilettes est en option.
Rien de bien grave si le sacro-saint jus d’orange de Lulu n’avait pas été sournoisement dérobé dans le frigo commun (certainement un autre backpacker peu scrupuleux, vu que l’auberge c’est un peu l’usine. Enfin bref, les deux gars de la réception sont sympa mais je crois qu’ils savent bien qu’ils ne travaillent pas dans un quatre étoiles… Un des deux a même ses propres couverts pour utiliser la cuisine, vu que rien n’est fourni et qu’il doit quand même dormir sur place.
Début de journée un peu dur donc, surtout qu’il était 7h du mat’. Vous connaissez mon affection pour ces horaires matinaux. Il fallait retrouver Ken à notre ancienne auberge pour qu’il nous vende définitivement la voiture. Or, la marche étant plus longue que prévue, on arrive 10 minutes en retard et le gars est déjà parti. Donc on l’appelle et là il nous redonne rendez-vous 2h plus tard. On en profite pour retourner en centre-ville (re-30 minutes de marche) pour s’inscrire au Wwoofing (Willing Workers On Organic Farms). En gros, pour devenir fermier, eh oui ! Mais là, re-la tuile : la meuf qui nous avait dit de revenir hier pour s’inscrire n’était toujours pas revenu aujourd’hui mercredi et il s’avère en fait qu’elle est partie en vacances une semaine ! Quel genre de c**ne te dit de revenir quand elle sait que son bureau sera fermé pour cause de sa propre absence ?!!!! Tout ça commence à me chauffer les oreilles !
On retourne à l’auberge pour attendre Ken qui, pour une fois, est plutôt à l’heure. Il nous emmène acheter la voiture. Badabam, badabam ! Cœur à 200 ! Ca y est, on lui donne les $1400 de complément, elle est à nous pour de bon ! Une vidange, une vérification des plaquettes, un changement de filtre à huile et un renouvellement du liquide de refroidissement plus tard (non sans quelques péripéties et une bonne heure d’attente en plus pour trouver un ridicule bouchon de radiateur), on peut bel et bien partir au volant de notre carrosse japonais. Il manque encore la lunette arrière mais ça devrait se régler dans les jours qui viennent…
Comme toutes ces mésaventures ne seraient rien sans un paroxysme digne de ce nom, on s’est retrouvé face au problème du parking. Eh oui mes braves gens, Auckland, c’est un peu comme Paris. Donc soit on gare sa voiture dans un parking et c’est cher (genre $3 la demi-heure !), soit on se gare dans la rue mais il faut payer de $2 à $4 de l’heure avec un maximum de une ou deux heures. D’ailleurs, il a fallu comprendre le système de stationnement. Je vais passer par l’exemple. En gros, tu arrives et tu vois un panneau qui dit : “Pay&Display / “P60 Sat&Sun”. Tu regardes, tu lis, tu relis et tu te dis : « hum, cékoidon ? ». “Pay&Display”, ça va, je sais, ça veut dire qu’on prend un ticket à l’horodateur et qu’on le met sur le tableau de bord, comme en France. A savoir que certaines rues sont plus chères que d’autres, eh oui, c’est comme ça, l’inégalité est parfaite. Ensuite, le fameux “P60”, ça veut dire qu’on peut rester 60 minutes maximum, en ayant payé bien sûr. $4, sauf samedi et dimanche (le “Sat&Sun”) où ça devient $2 de l’heure. Sauf si on trouve une rue moins chère, laquelle devient gratuite le dimanche. Ah oui, sans oublier le “Mon-Fri / 8am-6pm” qui veut dire que c’est uniquement payant en semaine de 8h du mat’ à 6h du soir… Au final, rien de bien machiavélique, j’y consens, sauf si on considère qu’il faut réussir à lire tout ça et à le comprendre alors qu’on roule à 50km pour pas paralyser le trafic en s’arrêtant devant le panneau. Et en faisant attention aux trucs du genre “4pm-6pm Clearance Bus lane / Tow away enforcement”, qui signifie que si tu as le malheur de rester garé entre 16 et 18h, ta place de parking devient la voie bus et que la police va venir chercher ta voiture et qu’il faudra payer un minimum de $200 pour la récupérer !
Les plus sourcilleux d’entre vous me diront : mais Jb, tu n’as qu’à faire comme tu fais à Paris ! Ne paye pas, gare toi et si tu prends une amende à 11€, tu la payes, tu restes gagnant. Oui, sauf que l’amende minimum ici est de $80 ! Alors on n’agit pas tout à fait pareil…
Bref, on a tourné un certain temps, avant de s’apercevoir que si on s’écarte du centre-ville, on tombe dans des zones résidentielles où le stationnement est autorisé et non payant. Et même à certains endroits, non limité ! Quelques questions aux passants pour vérifier ce miracle et hop, voilà la voiture garée à une petite vingtaine de minutes à pied de notre auberge, sans payer et sans se soucier de la durée, le tout légalement et dans un quartier sûr ! M’enfin, de toute façon, quand on voit notre carrosse et les caisses de riches alentours, je ne sais pas quel idiot se dirait qu’il aurait intérêt à piquer la notre…
Une journée vraiment pas terrible, terrible en gros ! Mais c’était compter sans notre moral et notre volonté. Un petit tour au Warehouse et notre couette Single s’est transformée en King pour $5 de moins ! On s’est inscrit au Wwoofing sur Internet et l’autre idiote ne nous reverra pas de si tôt. Le jus d’orange a été remplacé par du jus de pomme et on n’utilisera plus ce satané frigo. On a trouvé de la pâte à tartiner pas cher qui fera un très bon petit-déj’ et un grand sac de chips a suffit à nous rendre notre énergie. On a aussi commencé à prévoir notre trip vers le nord pour la semaine prochaine et on espère pouvoir commencer à travailler la semaine suivante.
Ce post a été calmement rédigé depuis un Esquire Coffee, un charmant endroit où l’Internet Wifi est gratuit une heure si on prend un café chez eux. La prochaine étape sera le dîner et un bon dodo pour finir tout ça. L’un dans l’autre, on s’en tire pas trop mal et demain sera un autre jour.
Je m’en vais prendre différentes adresses de Wwoofing et, si tout se passe bien, nous serons devenus fermiers d’ici la fin du mois, dans la région de Coromandel ou la Bay of Plenty.
- Jb (accompagné de Lulu, bien entendu) –
Et en prime, trois superbes points de vue de notre carrosse rose (enfin à l’origine, selon le carnet d’entretien, mais moi je dirais plutôt marron pâle) :
6 commentaires:
Jolie voiture !!! On dirait presqu'une vrai !!! Ca roule ces trucs là ?!! Bisous, Mam's.
Salut Lulu c'est Nico j'espère que tout va bien et que j'te manque pas trop.Je t'adore.Tu me manque un peu et j'espèrt que tu nous écriras beaucoup.Gros Bisous!!!!!
"what a beautiful car"! pink de surcroit on lui ferait volontiers une chanson...que ce merveilleux carrosse vous aide à decouvrir encore mille et mille choses
i'm so happy for you
g bisous maman
Salut, les petits Loups !
Bon j'ai rattrappé mon retard en lisant l'ensemble de vos posts depuis le début ... fouyaya je viendrais plus souvent car ça devient rude de rattrapper le retard, avec la rédactite aigüe que vous avez ;-)
Mais bon je vais pas me plaindre, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles aussi complètes. Et puis j'ai suivis les judicieux conseils de maître JB, une théière de "Bancha", 2 sucre roux et une mandarine plus tard on arrive au bout agréablement.
Tout à l'air d'aller pour vous, malgré les petites surprises de l'hostellerie et du parkage de carrosse.
Je vous fais des bisous à tout les deux à très bientôt, take care and have fun !
Simon
Ps : Géniale la Titine ... on se croirait dans Gran tourismo. :)
bonjour a tous les 2
belle voiture ! vous allez en faire des kms !
apparemment tout se passe bien pour vous et vous avez plein de choses interressantes a nous raconter qui nous font rever
ici c'est plutot grisaiille froid et greve= c'est la France.
Bisous
A+
Salut Lulu et JB,
Votre blog est enregistré sur notre ordi et nous irons régulièrement prendre de vos nouvelles. Super Blog avec de belles vidéos, sacrément doué en vidéo le JB. Profitez en bien, régalez vous, cette expérience est unique. Vive les voyages...
Déjà 3 ans que vous êtes partis ??? je sais plus trop c'est ta mère Lulu qui dit çà, t'imagine l'effet de ton absence...!!!
Bon on vous laisse
A+ et imprégnez vous du peuple MAOHI
La famille AUBRY Marc, Karen, Nolwenn et Bastian
Enregistrer un commentaire